L'Observatoire Hygeia au 90ème congrès de l'ACFAS| le 9 mai 2023

La date limite de soumission des résumés est fixée à 23h59 EST, le 13 février 2023.

Dans les pays francophones à moindres ressources, l’insuffisance du recours aux données probantes dans la pratique professionnelle des ressources humaines en santé est manifeste. Il en résulte une morbi-mortalité des populations vulnérables particulièrement dans le domaine du bien-être et des droits sexuels et reproductifs des femmes. L’amélioration de la santé des femmes et de leur autonomisation passe par le recours à la recherche. Dans ce contexte, le colloque (numéro d’activité : 6) de l'Observatoire Hygeia fait appel à l’échange et au partage d'expertises variées dans la francophonie portant sur les aspects de la problématique entourant le bien-être et l'autonomisation des femmes, adolescentes et filles en général.

Chercheurs, chercheuses, étudiants et étudiantes, venez vous joindre à nous au 90ème Congrès de l’ACFAS pour partager votre expérience dans le développement de la recherche dans la francophonie et ce, par une communication orale ou par affiche, en présentiel ou à distance!

Les résumés portant sur les sujets suivant seront les bienvenus :

1. Genre (égalité, équité, diversité, inclusion);
  2. Violences basées sur le genre;
  3. L’intersectionnalité;
  4. Les droits sexuels et reproductifs;
  5. L’autonomisation (en santé);
  6. Les déterminants de la santé;
  7. Nouvelles méthodes de transfert et de partage des connaissances pour les rendre accessibles et compréhensibles pour tous les décideurs (des gouvernementaux jusqu'à toute personne de la société); et,
  8. La collaboration et le réseautage intra et inter-pays de la francophonie ouverte à la science internationale.

Nous recevrons la soumission d’une proposition de communication à traver notre formulaire contact. La date limite de réception des propositions est le 13 février 2022. Pour toute information relative à la soumission d'un résumé, prière de nous contacter via notre portail.

N.B. Tout(e) participant(e) doit avoir un compte utilisateur de l’Acfas.