Passer au contenu

/ HYGEIA

Je donne

Rechercher

Urgence humanitaire : Appel à l'aide pour les provinces du Nord et du Sud Kivu à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC)

La région des Grands lacs, plus spécifiquement les provinces du Nord et Sud Kivu de la RDCongo traverse actuellement une crise humanitaire dévastatrice marquée par une guerre sanglante, qualifiée de véritable “boucherie humaine”. Des centaines de milliers de déplacés sont confrontés à une insécurité totale. L’accès à l’eau, à l’électricité et les besoins les plus primaire est largement coupé, aggravant la situation des habitants. La population fait face aux horreurs liés à une guerre digne d'une vraie barbarie: massacres, agressions et esclavage sexuels, pillages, etc.


© UNHCR/Blaise Sanyila


L’Observatoire Hygeia, à travers le projet Tumaini, intervient dans la région en partenariat avec la Fondation Panzi. Nous travaillons main dans la main avec les acteurs du système de santé et les communautés locales pour renforcer les capacités humaines et les infrastructures sanitaires de la région. Nos collègues à la Fondation Panzi, fondée par le Dr Denis Mukwege, lauréat du Prix Nobel de la Paix 2018, vivent sous une menace constante. L'Hôpital Général de Panzi (HGRP), qui prend en charge les blessés, les victimes de violences sexuelles et les déplacés souffrant de malnutrition, d’infections et de traumatismes psychologiques, est particulièrement vulnérable. Si Bukavu, également en proie à des attaques, venait à être assiégée et tomber entre les mains des assaillants du M23, le personnel et les malades de l’hôpital seraient en grand danger. L'histoire souligne l'horreur du masssacre vécu à l'hôpital Lemera le 6 octobre 1996.

Comment aider ?

S'engager pour apporter un soutien de quelque nature que ce soit à l'Hôpital de Panzi et à la population de l'Est de la RDC, face à la situation critique que vit la région, devrait être une nécessité incontournable. Ainsi, des professionnels de profil international, appartenant à une variété de disciplines et de pratique : cliniciens, académiciens, chercheurs, interventionnistes , etc. se sont constitués en un regroupement de réflexion et d'intervention en tant qu'acteurs dans le rôle que les universitaires doivent remplir au sein des sociétés, au service de l'humanité.

Différentes initiatives sont prévues et en développement progressif pour s'adapter au contexte et aux contingences de la crise. Tou.te.s personne, groupe, institution touché.e.s par le sort des populations de la région sont invité.e.s à emboîter le pas et à joindre leurs efforts à ceux du regroupement en place

Voici quelques initiatives qui voient leur envol avec un appel à:

la situation critique de la région et de l'Hôpital de Panzi, voici les actions concrètes que vous pouvez entreprendre :


1. Signer la pétition et la partager au sein de vos réseaux: Une pétition a été lancée pour demander la protection de l'Hôpital Général de Panzi (HGRP) afin d'éviter qu'il ne subisse le même sort tragique que l'Hôpital Lemera en 1996.

2. Faire un don pour soutenir l’Hôpital de Panzi : Nous vous encourageons à faire un don via l'Observatoire Hygeia, qui soutient activement l'hôpital en cette période de crise. Le lien sera partagé très prochainement.

3. Faire un don pour les priorités médicales : Vous pouvez également contribuer en finançant l’approvisionnement en médicaments, des équipements et des outils nécessaires à la prise en charge des soins de santé, en collaboration avec l'Université Libre de Bruxelles.

4. D'autres initiatives seront dévoilées progressivement et un appel à contribution sera fait en temps et lieu.Vous êtes les bienvenu.e.s pour suggérer une intervention et évidemment contribuer aux différentes initiatives.

Notre action d'urgence est alignée avec les besoins réels des structures de santé, en particulier face aux défis posés par la crise actuelle. Merci d’avance de votre soutien précieux en cette période critique qui fait appel à nos valeurs humanistes.