La Chaire Internationale Mukwege
« Plus j’avance dans la vie, plus je m’aperçois qu’il y a autour de la problématique de la violence faite aux femmes des inconnues que seul je ne pourrai lever. Il reste tant de questions sans réponse dans le domaine médical, psychologique, juridique, historique, socio-économique » Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018.
Le Dr. Denis Mukwege coopère depuis 2013 avec l’Université de Liège pour le suivi des survivantes de violences sexuelles basées sur le genre (VSBG) dans les conflits. De cette collaboration nait la “ Chaire Internationale Mukwege”. Cette Chaire se veut être un forum multidisciplinaire sur la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits. Il s’agit d’un moyen permettant le développement des recherches interdisciplinaires dans le domaine des VSBG et le plaidoyer autour de cette thématique.
2ème Congrès de la Chaire Internationale MUKWEGE: Réparation en faveur des victimes des VSBG
Le 2e Congrès de la chaire internationale Mukwege vise particulièrement le partage d’informations et d’expériences entre les scientifique et les organisations non gouvernementales autour du thème de la réparation en faveur des victimes des VSBG. Le Dr.Denis Mukwege a mis en place un modèle de prise en charge holistique des survivantes de VSBG. L’approche est médicale, psychologique, juridique et socio-économique d’où les présentations et panels englobent ces quatre domaines.
Voir le mot d'ouverture du Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018
Mot d'ouverture du Dr. Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, le 1er novembre 2022, à Bukavu, RDC.
Notre participation au congrès dans le cadre du projet TUMAINI
Le projet TUMAINI est mis en oeuvre conjointement par l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal (UdeM) avec la Fondation Panzi (FP), Bukavu. Il vient appuyer les activités de la FP afin d’améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des femmes, adolescent.e.s et filles (FAF); en particulier les survivant.e.s ou à risque de Violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG), au Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) et à Bujumbura au Burundi.
Dans ce contexte de collaboration à travers le projet TUMAINI, les professeures Marie Hatem, Violaine Lemay et Miriam Cohen de l’UdeM participent au 2ème congrès de la Chaire Internationale Mukwege. La directrice de l’Observatoire Hygeia, Professeure Marie Hatem est directrice scientifique du projet TUMAINI et directrice du Centre de recherche ICART à la FP. Elle participe depuis Bukavu au panel du pilier médical du modèle holistique où les experts discutent la prise en charge médicale et les réparations chirurgicales. Miriam Cohen et Violaine Lemay sont professeures à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. La professeure Miriam Cohem est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les droits humains et la justice réparatrice internationale. Elle participe à distance au Panel d’experts du pilier juridique et discute particulièrement les VSBG comme étant classifiées sous la catégorie de crimes internationaux. Professeure Violaine Lemay est responsable du séminaire doctoral de Méthodologie du droit et interdisciplinarité. Elle présente sur place les résultats de ses études autour du sujet de la représentation sociale de la victime, colonialité (Achille Mbembe) et probabilité sociale de l'écoute comme élement iniateur d'intervention.
Professeure Marie Hatem, directrice de l'Observatoire Hygeia participe au panel du pilier médical de la réparation en faveur des victimes des VSBG, le 2 novembre 2022, à Bukavu, RDC.
Le congrès a été un programme scientifique riche touchant les quatres volets du modèle holistique de la FP. Cette rencontre fut une occasion de partage d'informations entre le Nord et le Sud et un cadre propice à la réflexion autour des actions à venir de notre projet TUMAINI.
L'équipe du projet TUMAINI en compagnie des boursiers de la Reine Elizabeth, le 1er novembre 2022 au centre d'Excellence Denis Mukwege, Bukavu, RDC.