COLLOQUE PAUL RICOEUR | du 25 au 27 Avril 2023

L’Institut Français en collaboration avec les universités de Kinshasa et l’appui de l’Ambassade de France organise un colloque interdisciplinaire international sur la pensée du philosophe français Paul Ricoeur. Il s’agit d’une plateforme permettant un échange structuré, sous plusieurs angles, autour des pensées de ce grand philosophe. Ce Colloque rassemble des professionnel.le.s chercheur.e.s dans diverses disciplines telles que la philosophie, l’histoire, la sociologie, le droit, la théologie, l’art, la psychologie. Le programme souligne les lignes du titre du livre du philosophe :

La mémoire, l’histoire et l’oubli

Professeure Marie Hatem présente au nom de monsieur le professeur docteur Mukwege, le prix Nobel de la Paix 2018 et du sien une communication orale sous le titre de :

"Entre devoir de mémoire et devoir de réparation : où se situe la responsabilité des gouvernements concernés par les violences sexuelles liées au genre et conséquences des conflits armés?"

Elle présente l’importance du devoir de mémoire qui est l’obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique, de reconnaitre ses victimes et demander pardon à travers des mémoriaux, des ouvrages littéraires, des films, etc. Il s’agit d’une mémoire sans abus. Le philosophe Paul Ricoeur a bien dit:

« L’idée d’une politique de la juste mémoire est à cet égard un de mes thèmes civiques avoués.”

Elle explique également les volets du devoir de réparation

Elle conclut enfin que la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre passe par : la dépatriarcalisation, le changement d’habitus, la lutte pour l’égalité et l’équité…afin de retrouver la paix. Comme dit le prix Nobel de la Paix, monsieur le professeur docteur Mukwege, dans son plaidoyer : « la liberté s’arrache, le progrès se construit, la paix se conquiert ».