Passer au contenu

/ HYGEIA

Je donne

Rechercher

Congrès RIFRESS 2022

21 au 24 septembre 2022

La responsabilité sociale en santé et le développement durable, Quelle contribution du politique, de l'académique, du professionnel, du citoyen, ... ?

L’Observatoire Hygeia est ravi d’avoir participé au Congrés du Réseau international francophone pour la responsabilité sociale en santé (RIFRESS) 2022 sous le titre de “La responsabilité sociale en santé et le développement durable, Quelle contribution du politique, de l'académique, du professionnel, du citoyen, ... ? “. 

Il s’agit d’une belle rencontre entre acteurs en santé (citoyens, partenaires politiques, académiques et professionnels) ainsi que d’autres disciplines tels que des juristes et urbanistes concernés par la responsabilité sociale. Selon le Dr Charles Boelen, président du RIFRESS, dans un monde de fragmentation de nos savoir par l’hyperspécialisation, il appartient à chacun de contribuer aux besoins prioritaires de santé des personnes et populations selon une stratégie en 3 temps, 4 valeurs de référence et 5 acteurs de santé:

 

Le docteur Charles Boelen, président du RIFRESS et le docteur Ahmed Maherzi, secrétaire général du RIFRESS avec notre directrice et coordonnatrice de recherche, le 23 septembre 2022

L’Observatoire Hygeia a organisé un des ateliers du congrès sous le titre de “L’approche de l’Observatoire Hygeia dans la promotion la RSS par une meilleure distribution des RHS et des interventions visant l’autonomisation des femmes dans l’espace francophone”. Cet atelier présente le rôle de l'Observatoire dans l’application de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 5 visant l’égalité des genres ainsi que son but de mise en place d’un « PORTAIL ». Ce réseau permettra ainsi une intervention transversale dans la francophonie pour le bien-être des femmes, des adolescentes et des enfants. 

 

De gauche à droite: La professeure Marie Hatem et directrice de l’Observatoire HYGEIA, la professeure Violaine Lemay et directrice des études  juridiques et interdisciplinaires de l’Observatoire HYGEIA, le philosophe et ex-vice-recteur de l’AUF monsieur le professeur Bonnaventure Mve Ondo, l’anthropologue Marie Cauli, le docteur Etienne Lemarié et membre pionnier du GRISOF.

Le professeur Julien Poitras, doyen de la faculté de médecine de l'Université de Laval et le docteur Ahmed Maherzi, secrétaire général du RIFRESS avec notre directrice et notre coordonnatrice de recherche.

Ce fut un beau témoignage de la transmission transversale des connaissances multidisciplinaire et une invitation morale à agir pour le bien commun et débattre les piliers de la responsabilité sociale dans la francophonie.