Dans les pays francophones à moindres ressources, l’insuffisance du recours aux données probantes dans la pratique professionnelle des ressources humaines en santé est manifeste. Il en résulte une morbi-mortalité des populations vulnérables particulièrement dans le domaine du bien-être et des droits sexuels et reproductifs des femmes. L’amélioration de la santé des femmes et de leur autonomisation passe par le recours à la recherche. Dans ce contexte, le colloque (numéro d’activité : 6) de l'Observatoire Hygeia fait appel à l’échange et au partage d'expertises variées dans la francophonie portant sur les aspects de la problématique entourant le bien-être et l'autonomisation des femmes, adolescentes et filles en général.
Les résumés des études portant sur les sujets suivant seront les bienvenus :
- Genre (égalité, équité, diversité, inclusion);
- Violences basées sur le genre;
- L’intersectionnalité;
- Les droits sexuels et reproductifs;
- L’autonomisation (en santé);
- Les déterminants de la santé;
- Nouvelles méthodes de transfert et de partage des connaissances pour les rendre accessibles et compréhensibles pour tous les décideurs (des gouvernementaux jusqu'à toute personne de la société); et,
- La collaboration et le réseautage intra et inter-pays de la francophonie ouverte à la science internationale.
La date limite de réception des propositions est le 13 février 2022. La participation aura lieu en mode hybride. Pour toute information relative à la soumission d'un résumé prière de nous contacter via notre portail. Nous recevrons la soumission d’une proposition de communication à traver notre formulaire contact.