Passer au contenu

/ HYGEIA

Je donne

Rechercher

Jour 3 - 5e congrès de la Chaire internationale Mukwege

Jour 3: Enjeux contemporains des Premiers Peuples et lutte contre les violences faites aux femmes

Cette demi-journée a débuté par une conférence marquante de Marjolaine Étienne, présidente des Femmes autochtones du Québec, soulignant l’importance de former, outiller et réseauter les femmes – en particulier les femmes autochtones – pour bâtir une société juste et inclusive.

La matinée a porté sur la sécurité culturelle, l’accès équitable aux soins de santé et les violences faites aux femmes autochtones. Des spécialistes de l’Université de Montréal, de l’Université Évangélique en Afrique, de l’Hôpital de Panzi et de Santé Monde ont présenté des approches de soutien aux survivantes de violences sexuelles.

L’après-midi a mis en lumière les mutilations génitales féminines, avec une conférence de la Dre Abdulcadir Jasmine (HUG, Genève) et un symposium sur les défis liés à la formation des prestataires et à l’accès aux soins pour les femmes vivant avec les conséquences des MGF/E au Canada. Ces discussions percutantes réaffirment notre devoir collectif d’agir et de faire entendre la voix des survivantes.