Passer au contenu

/ HYGEIA

Je donne

Rechercher

Un partenariat croissant avec le prix Nobel Mukwege

Docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix-2018, invité par Hygeia, reçoit un Doctorat Honoris Causa de l’UdeM – 7 juin 2019


Au début du mois de septembre 2017, j’étais en mission à Kinshasa dans le cadre d’un projet de renforcement des ressources humaines en santé particulièrement la santé maternelle et infantile. J’entendais souvent parler du docteur Denis Mukwege et de son oeuvre, au Bukavu, dédiée au soutien des femmes victimes de violences, sexuelles particulièrement. Je voulais à tout prix faire sa connaissance, visiter son hôpital et vérifier la possibilité de développer une collaboration. Il me proposa de me rendre au Bukavu à l’occasion du congrès de la Société Congolaise des Gynécologues et Obstétriciens qui devait se tenir au mois de novembre 2017.

De retour à Montréal, j’explore avec des amis et collègues d’origine congolaise les modalités pour me rendre au Bukavu en toute sécurité. Dans la conversation, je leur révèle que je souhaiterai contribuer à son oeuvre et l’inviter un jour à l’Université de Montréal pour lui octroyer un Doctorat Honoris Causa (DHC). Je me rends au mois de novembre à la rencontre du docteur Mukwege à son Hôpital Panzi. Nous avons eu un entretien de deux heures, passées comme quelques minutes; nos valeurs concordaient et notre vision des soins et de la relation avec les patients aussi. Nous décidons de collaborer pour le renforcement des compétences des infirmiers et des sages-femmes à Panzi. Un concours de circonstances a fait que le temps a coulé sans que nos projets n’aboutissent. Ma promesse demeurait non honorée et cela me fatiguait.

Marie Hatem rencontre le docteur Mukwege à son Hôptal Panzi, novembre 2017

Au mois de mai 2018, notre projet Hygeia est retenu par le concours des subventions de soutien aux Initiatives intersectorielles. C’était l’occasion de revoir ce projet qui pesait sur ma conscience. En tentant la structuration de la plateforme qui fut intitulée Hygeia, je suggère à notre groupe que nous demandions au Dr Mukwege de devenir le Parrain de notre projet ce qui nous donnerait plus de possibilités pour nous rapprocher et mettre en oeuvre les activités promises et je recommandais sa candidature pour un DHC. Le moment venu où, selon les procédures de l’université de Montréal, il était possible de soumettre une telle candidature, le docteur Mukwege reçoit le Prix Nobel de la Paix, 2018. Ayant soumis sa candidature pour le DHC, je n’avais pas le droit de lui en parler. La période d’attente fut très longue le temps que le processus prenne fin et voilà que le 7 juin 2019, dans deux jours, le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix, sera parmi nous à Montréal, promu par notre groupe Hygeia pour l’octroi du DHC de l’Université de Montréal.

Comme justificatif pour sa recommandation à ce DHC, figurent les faits de:

1. Reconnaître le parcours exceptionnel du docteur Mukwege depuis son accession au titre de médecin spécialisé en gynécologie. En effet, le docteur Mukwege ne s’est pas limité à la pratique clinique et chirurgicale auprès des patientes ayant recours à ses services. Il a été au-delà de la clinique individuelle pour se soucier de la vie de chacune de ses patientes et en est arrivé à prendre conscience et agir pour remédier à la source du problème que vivent ses patientes et ce, selon la démarche de prise en charge de la santé reproductive sur la base des droits humains. Dans ce sens, le parcours du docteur Mukwege est exemplaire et un modèle d’excellence pour la relève en médecine, que forme notre Faculté de médecine mais également pour les agents de santé publique que forme notre École de santé publique.

2. Souligner ses réalisations : créer et maintenir un hôpital dans une zone de guerre endémique et lui attribuer un niveau de qualité se rapprochant des standards internationaux n’est pas une mince affaire. De plus, s’engager dans une fondation qui offre un accompagnement holistique des femmes et de toute personne victime de violences basées sur le genre ne fait que rendre encore plus complexe le rôle du docteur. Pas étonnant que son parcours lui attire certaines attentions malveillantes qui attentent à sa vie et qui le forcent à vivre quasiment prisonnier dans son hôpital. 

3. Rendre hommage à ses réalisations qui s’inscrivent dans le prolongement des valeurs de l’Université de Montréal. Ainsi, sur la base de son parcours, de sa carrière et de l’impact de ses réalisations au plan individuel, à chaque fois qu’il soigne une femme, il défend le droit des femmes et des citoyens de sa région, de son pays et du monde. Autres qualités exceptionnelles qui doivent être mises à nu : son engagement, son audace, son intégrité, son intérêt public, son équité, son ouverture et son respect; en un mot son Humanisme. 

 

 Dr Denis Mukwege avec la professeure Marie Hatem à l’hôpital Panzi, Novembre 2017.


Le 7 juin 2019 : journée historique pour HYGEIA … désormais parrainée par le Prix Nobel de la Paix, Monsieur le docteur Denis Mukwege et responsable de la coordination des activités de l’Entente signée entre l’UdeM et la Fondation Panzi

HYGEIA est fière

  • d’avoir porté le dossier de candidature du Prix Nobel de la Paix, Monsieur le docteur Denis Mukwegepour l’octroi d’un Doctorat Honoris Causa de l’Université de Montréal; 
  • de porter le dossier de l’Entente signée entre l’Université et sa Fondation; et, 
  • de bénéficier du privilège de l’avoir pour PARRAIN

 

Une conférence de presse a souligné l’événement

 

 

  1. L’UdeM reçoit la visite du Dr Mukwege et conclut une entente avec sa fondation  (UdeM nouvelles)
  2. Viols collectifs en République démocratique du Congo: le Dr Denis Mukwege lance un cri du cœur
  3. L’UdeM s’engage contre les violences sexuelles avec le Prix Nobel Denis Mukwege (Radio Canada) 
  4. Conférence du Dr Mukwege – ÉCOLE DE SANTÉ PUBLIQUE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 
  5. RDC : Signature d’un protocole de coopération entre l’Université de Montréal et la Fondation Panzi de Dr Mukwege (Actualité CD)
  6. Les échos de la santé publique (ESPUM)
  7. «Brisez le silence», dit aux femmes le Dr Mukwege, Prix Nobel de la paix » (Le Devoir)
  8. Le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege est en visite à Montréal (Radio Canada – ICI Grand Montréal)
  9. À Montréal, «l’homme qui répare les femmes» raconte l’horreur du viol en temps de guerre » (La Presse)
  10. Denis Mukwege: «On ne peut pas construire la paix sur des fosses communes» (La Presse.ca)
  11. RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – « ON NE PEUT PAS CONSTRUIRE LA PAIX SUR DES FOSSES COMMUNES »
  12. ICI RDI- Le Téléjournal avec Pascale Nadeau 
  13. ICI Radio Canada Première (CBV)
  14. «Brisez le silence», dit aux femmes le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix (Métro Montréal)
  15. ICI Acadie (Moncton) (CBAFT) – Le Téléjournal midi 
  16. Infolettre de la Faculté de Médecine-UdeM

La revue de presse en anglais (English)

  1. Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’  (Montreal Gazette)
  2. Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (CTV Montreal News)
  3. Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (Ottawa Citizen)
  4. Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (Vancouver Sun)
  5. Nobel winner Mukwege says rape during war ‘weapon of mass destruction’ (National Post)
  6. Canadian university honours Congolese humanitarian and Nobel Peace Prize laureate (Radio Canada International (eng)
  7. CTV National News with Sandie Rinaldo 
  8. CTV National News with Sandie Rinaldo

 

Des photos de l'évènement...

Pour plus de photos, visitez les liens suivants : 

 

Un communiqué de presse de l’UdeM

Madame O’Meara, conseillère principale des relations avec les médias de l’UdeM, écrit dans un communiqué de presse diffusé le 07 juin 2019 :

L’UdeM reçoit la visite du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 et conclut une entente de collaboration avec sa fondation

L’École de santé publique de l’UdeM était l’hôte d’un entretien avec le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix. Celui qu’on surnomme l’homme qui répare les femmes en a profité pour conclure une entente avec l’UdeM et cinq de ses facultés.

MONTRÉAL, 7 juin 2019 – L’Université de Montréal a eu l’honneur de recevoir, à son École de santé publique (ESPUM) la visite du lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, le Dr Denis Mukwege. C’est sous forme d’un entretien animé par le Dr Réjean Hébert, doyen de l’ESPUM, que le réputé gynécologue a pu faire part de sa vaste expérience, acquise dans son pays natal, la République démocratique du Congo, où il consacre sa pratique, à lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les femmes dans le contexte de guerres et de conflits armés. Suite à cet entretien, une entente de collaboration a été signée par le recteur de l’UdeM, le Dr Guy Breton et le Dr Denis Mukwege.

Plus de 200 personnes étaient présentes, doyens des facultés de l’UdeM, professeurs, étudiants et gens du public ont pu dialoguer avec le médecin congolais lors d’une période d’échange.

Signature d’une entente entre l’Université de Montréal et la Fondation Panzi RDC

La visite du Dr Mukwege a permis la signature d’une entente entre l’UdeM et la Fondation Panzi RDC, dont le Dr Mukwege est le président du Conseil. Cette entente de collaboration officialisera la participation de cinq des facultés de l’UdeM soit celles de médecine, de sciences infirmières, de droit, des arts et des sciences et de l’École de santé publique ainsi que le centre de recherche de l’hôpital Ste-Justine, à des échanges et des projets de recherche, de formation et de développement. C’est ainsi que des médecins, des infirmières, des chercheurs, mais aussi des travailleurs sociaux, des gestionnaires de la santé, des juristes et des économistes pourront suivre des formations et des stages de l’UdeM, soit en République démocratique du Congo, ou ici, à Montréal. L’Université de Montréal mettra à contribution ses expertises en formation et en recherche au service de l’expertise du Dr Mukwege en matière de soutien aux victimes de violences sexuelles et de plaidoyer et intervention pour le respect des droits et de la dignité de la femme, du genre.

[…]

C’est la professeure de l’École de santé publique, Marie Hatem, qui coordonnera les activités de l’UdeM avec l’hôpital et la Fondation Panzi RDC. La professeure travaille activement avec l’Afrique francophone depuis plusieurs années déjà. Avec son équipe de recherche, elle développe et implante des programmes de formation dans les hôpitaux et d’autres centres de soins travaillant auprès des femmes au sein de la francophonie. « C’est l’aboutissement d’années de travail qui se concrétise aujourd’hui. Au nom de mes collègues de l’Initiative Hygeia et du mien, je peux exprimer notre satisfaction de pouvoir compter sur l’Université et sur des collègues des autres facultés. Avec nos expertises combinées, nous serons en mesure de contribuer au développement de l’hôpital et de la Fondation Panzi RDC pour le bien-être des femmes et des enfants. Nous collaborerons pour faire en sorte que l’hôpital devienne un Pôle d’excellence pour la RDC, pour la francophonie Subsaharienne et pour Haïti. Telle est la mission de notre initiative HYGEIA, soutenue à son démarrage par le BRDV-UdeM et est désormais parrainée par le professeur Mukwege », précise Marie Hatem.

[…]   


Merci docteur Mukwege pour ce cadeau … qui dit tout!

Tableau offert à Hygeia par le docteur Denis Mukwege

Suite à son séjour parmi nous à l’Université de Montréal et au groupe de l’initiative Hygeia, monsieur le docteur Mukwege nous a légué un des tableaux créés … en souvenir de feu madame EVELYNE BITONDO et de toutes les femmes qui, en ce jour du  17 octobre 1996 à Mwenga-Bukavu, République Démocratique du Congo, ont subi le même sort qu’elle : 

humiliées, agressées sexuellement et ENTERRÉES VIVANTES! 

Que ce souvenir soit gravé dans notre mémoire et que notre conscience en soit imprégnée pour toujours !


 Le journal L’Actualité évoque le Dr Mukwege et son parrainage d’Hygeia

L’article publié dans L’Actualité a été rédigé à la suite du passage du Dr Denis Mukwege à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM). 

Un médecin contre la barbarie
Prix Nobel de la paix 2018, le Dr Denis Mukwege mène une croisade mondiale pour que cesse le recours au viol comme arme de guerre. Il s’est d’ailleurs récemment associé à l’Université de Montréal pour venir en aide aux femmes victimes de ce fléau en République démocratique du Congo.

Pour voir l’intégralité de l’article rédigé par Mauricio Segura, veuillez consulter le site de L’Actualité : 

https://lactualite.com/monde/un-medecin-contre-la-barbarie 

Crédit photo : Amélie Philbert – Université de Montréal 


 

Présence d’Hygeia au 1er congrès de la Chaire internationale Mukwege à Liège – Novembre 2019

13-15 Novembre 2019

1er Congrès International de la Chaire Mukwege à Liège

Bâtir un futur pour les femmes et les enfants victimes de violence sexuelles dans les conflits : une responsabilité internationale.

  • La fondatrice de l’Initiative Hygeia, Marie Hatem, a eu l’occasion de présenter deux des plus récents travaux de son équipe.

« Conséquences physiques et psycho-sociales de la violence sexuelle reliée aux conflits armés : le cas des survivants de l’Est République démocratique du Congo » (Hatem, M., Nissou Ines, D., Zunzunegui, M-V., Fraser, W. ) 

 

« Thérapie cognitive-comportementale VS autres psychothérapies pour le Syndrome de Stress Post Traumatique chez les victimes de violence reliée à la guerre : Une revue systématique » (Hatem, M., Nissou Ines, D.) 

  • La professeure Violaine Lemay a fait une présentation sur la sociologie des droits des enfants.

« Penser la stratégie de protection de l’enfant : conjuguer avec l’invariable phénomène d’inertie socioculturelle » (Lemay, V., Desbiens, G., Bostani, F.)


 

La Chaire internationale porte sur « La violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits » et met de l’avant l’importance d’une approche multidisciplinaire pour se pencher sur cette problématique. 

La mise en place d’une plateforme de scientifiques (médecins, professionnels de santé publique, psychologues, juristes, anthropologues, historiens, économistes et philosophes) est un des objectif de la Chaire Mukwege ainsi que de donner la parole aux ONG et associations qui travaillent à élaborer des réponses face à la violence faite aux femmes dans le contexte de conflits. 

Les objectifs d’Hygeia sont en parfait arrimage avec le fondement de la Chaire internationale Mukwege. En effet, Hygeia a pour mission de développer une plateforme intersectorielle de recherche et de développement pour le bien-être et l’autonomisation des femmes et des adolescentes dans la francophonie. 

Rappelons-nous que les violences sexuelles à l’égard des femmes dans les conflits est une responsabilité internationale.

 

Cette pratique abominable pose la question de la prévention de cette violence et de ses origines, mais aussi de sa réparation, de la reconstruction tant médicale que psychologique de ces femmes et de ces jeunes enfants et enfin de l’avenir. 

Tiré du 1er Congrès de la Chaire Internationale Mukwege 

 

 

Dans cette optique et avec l’appui de son parrain, Dr Denis Mukwege, Hygeia participe à offrir un support local, national et international pour le renforcement des ressources existantes et le développement de nouvelles ressources afin de favoriser l’autonomisation des femmes, adolescentes et filles dans la francophonie.

Pour plus d’informations : 

 

 Crédits photographiques ©ULiège – JL Wertz

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, Sa Majesté la Reine Mathilde a rencontré le Docteur Mukwege sur le campus du Start-Tilman.

 

 Crédits photographiques ©ULiège – JL Wertz